Quand ce chargeur sera-t-il obligatoire ?
D’ici l’automne 2024, tous les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques audio, les appareils photo numériques, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portatives devront être équipés d’un chargeur unique.
A quoi va-t-il ressembler ?
Vous le connaissez déjà sûrement. Le dispositif unique choisi par l’Union européenne n’est autre que le chargeur USB-C qui équipe déjà de nombreux appareils.
Quid des chargeurs… sans fil ?
Alors que ce chargeur filaire universel doit être généralisé en automne 2024, certains constructeurs ont déjà un coup d’avance. De plus en plus d’appareils électroniques permettent une recharge sans fil, via un chargeur à induction. L’Union européenne est bien consciente du sujet et le texte ouvre aussi la voie à une future standardisation des technologies de chargement sans fil.
Ainsi, à mesure que la technologie sans fil se répand, la Commission sera habilitée à élaborer des « actes délégués sur l’interopérabilité des solutions de recharge », c’est-à-dire des réglementations pouvant s’appliquer directement sans être soumises à un vote au Conseil européen ou au Parlement européen
Même Apple devra s’y plier ?
Oui, cette fois, Apple ne pourra pas jouer solo. Le constructeur américain va devoir abandonner son fameux chargeur Lightning, introduit en 2012.
Quel est l’intérêt de cette obligation ?
L’objectif est double pour l’Union européenne : simplifier la vie des utilisateurs et limiter l’impact environnemental de ces dispositifs. « Les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de chargement différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques de petite et moyenne taille », éliminant des accessoires inutiles, explique le Parlement.