Un pc portable contient de nombreux composants électriques, chacun d’eux produit de la chaleur comme sous-produit de leurs impulsions électriques. Cette chaleur s’accumule, l’augmentation rapide de la température à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur et constitue une menace pour les composants électriques sensibles.
Pour lutter contre ces températures élevées, votre ordinateur possède plusieurs ventilateurs pour aider à dissiper la chaleur.
Ces ventilateurs fonctionnent, normalement, seulement pour de courtes périodes, le temps de refroidir l’ordinateur, mais si votre ordinateur est en surchauffe, les ventilateurs fonctionnent pendant de longues périodes.
En cas de ventilation bruyante, de coupures intempestives ou de ralentissements vérifiez l’état de vos ventilateurs et radiateurs.
Si vous changez votre ventilateur, vous devez mettre de la pâte thermique pour permettre de faire contact facilement avec votre radiateur
Eh oui un ordinateur portable comme beaucoup de choses, ça s’entretient. Alors, pourquoi ne pas profiter du printemps pour un petit nettoyage avant les grandes chaleurs de l’été. L’entretien de votre ordinateur portable vous garantit d’améliorer sa longévité tout en maintenant son niveau de performance.
Pourquoi entretenir son PC portable ? Une baisse de performance dans les usages intensifs (jeux) ou une machine de plus en plus bruyante sont parmi les symptômes qui ne laissent planer aucun doute : l’entretien s’impose
Vous pouvez le faire de manière préventive afin de maintenir le niveau de performance. Vous pouvez aussi attendre les problèmes, mais on vous le déconseille.
Un processeur, ça chauffe et pour garantir un fonctionnant optimal, celui-ci a besoin d’être maintenu en dessous d’une température critique. Au-delà de certaines valeurs propres à chaque processeur, la fréquence du CPU diminue pour abaisser sa température et éviter la destruction. Il est donc nécessaire d’évacuer en permanence la chaleur produite.
Pour faire simple, la pâte thermique permet d’optimiser l’échange de chaleur entre le dessus du processeur et le radiateur (dissipateur, heatsink en anglais). Car, contrairement à ce que nos yeux nous font croire, la surface de contact de ces matériaux n’est pas lisse. Ainsi, si l’on regarde au microscope électronique, on s’aperçoit que les deux surfaces présentent de micro stries et irrégularités. De l’air est emprisonné et gêne le transfert de chaleur. La pâte thermique a donc pour objectif de venir créer une liaison parfaite entre les deux surfaces
,