Prix des cartes graphiques : vers un retour à la normale

Après avoir atteint des sommets, les prix des cartes graphiques reviennent progressivement à la normale.
En attendant les modèles de nouvelle génération prévus pour la fin 2022, on pourra bientôt s’équiper sans se ruiner.
Ces deux dernières années, acheter une carte graphique pour PC relevait pratiquement de la folie douce : non seulement les modèles étaient très difficiles à trouver en boutique, mais en plus, les tarifs affichés dépassaient de très loin les prix « conseillés » officiellement par les fabricants.
Au point d’atteindre des sommets totalement déraisonnables. Ainsi, certaines cartes dotés de GPU haut de gamme se vendaient plus de 2000 euros – quand elles étaient disponibles… – alors qu’elles étaient en principe commercialisées autour de 700 euros. Et il en allait de même sur le marché de l’occasion, où des modèles anciens se négociaient bien au-dessus de leur tarif initial.
Du jamais vu, qui a donné lieu à toutes sortes d’excès, avec de véritables ruées de gamers en manque dès qu’un marchand avaient quelques cartes en stock… Fort heureusement, cette période maudite touche enfin à sa fin. Et si les tarifs restent encore plus élevés qu’ils ne devraient, tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelques semaines.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.