votre ordinateur lent, quelles sont les solutions

Le redémarrage quotidien

La solution la plus simple pour protéger son ordinateur du ralentissement est de le redémarrer ou de l’éteindre régulièrement. Vous permettrez ainsi à votre ordinateur de repartir sur des bases plus saines à intervalle régulier. Un redémarrage par semaine est une bonne pratique pour ne pas avoir un ordinateur lent.

La suppression des programmes inutiles

Il est important de garder seulement les logiciels utiles sur votre ordinateur,  ceux dont on se sert fréquemment afin d’éviter la surcharge. L’exécution de plusieurs logiciels en même temps peut entraver la performance de l’ordinateur.

Les logiciels de nettoyage

Il y a une forte chance que vous soyez déjà tombé sur un pop-up proposant un outil de nettoyage d’ordinateur. Un des outils de ce type les plus connus sur internet est CCleaner : il permet de faire un grand ménage de votre système pour supprimer les fichiers et utilitaires inutiles.

L’upgrade de la RAM et le passage au SSD

Upgrader” son ordinateur c’est le mettre à niveau. Ceci passe par le remplacement de certaines pièces maîtresses pour faire évoluer l’ordinateur. Un upgrade de la RAM permettra d’accroître la performance d’un ordinateur lent.

On peut également passer du HDD au SSD pour améliorer la performance de son ordinateur. Une pratique qui permettra à votre ordinateur lent de passer à une vitesse supérieure. Le SSD (Solid State Drive) et le HDD (Hard Disk Drive) sont les deux systèmes de stockage qui existent.

La réinitialisation

Cette option reste intéressante puisqu’elle permet de remettre l’ordinateur à son état d’usine. La réinitialisation nettoie entièrement votre ordinateur des virus, des fichiers indésirables et inutiles. Il s’agit d’une solution radicale mais efficace pour garantir la performance de votre ordinateur. La restauration à l’état d’usine permet de retrouver un ordinateur moins lent, performant et fluide comme à ses premiers jours d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *