comment nettoyer et désinfecter son smartphone, son clavier, sa manette, ses écouteurs ou sa souris ?

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV), nous souhaitons vous donner quelques conseils pour nettoyer et désinfecter votre écran de smartphone, vos écouteurs, votre manette de jeu, votre tablette tactile, votre clavier ou votre souris.
Les consignes basiques sanitaires du gouvernement sont de se laver les mains très régulièrement, éviter les lieux populaires et de tousser ou éternuer dans son coude. À titre de mesure supplémentaire, nous souhaitions vous expliquer comment nettoyer votre clavier, vos AirPods, votre casque audio, votre iPad ou encore l’écran de votre smartphone. Ces appareils ont des surfaces qui sont des nids à bactéries, microbes et autres virus…

MANETTE DE JEU, UN CLAVIER OU UNE SOURIS

Vous devriez déjà nettoyer et désinfecter souvent votre clavier, en plus d’être un nid à microbes, la poussière et les saletés peuvent avoir un impact sur ses performances et sa fiabilité.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer et désinfecter correctement un clavier :

  1. Si votre clavier est filaire, débranchez-le (port USB), si c’est un clavier d’ordinateur portable ou un clavier sans-fil… éteignez tout !
  2. Retournez le clavier pour faire tomber les saletés, vous pouvez taper dessus doucement et le secouer. Pour un ordinateur portable, nous vous conseillons de maintenir l’écran (ouvert) avec votre seconde main ;
  3. Utilisez ensuite une bouteille d’air comprimé pour souffler les débris, c’est à moins de 10 euros sur Amazon ;
  4. Trempez un coton-tige dans un peu d’isopropanolvous en trouverez sur Amazon, passez le coton-tige entre les touches ;
  5. Frottez ensuite le clavier avec un chiffon imbibé d’isopropanol (un carré de coton fonctionne aussi), vous pouvez ensuite passer un chiffon en microfibre pour enlever l’isopropanol. À défaut d’avoir de l’isopropanol, vous pouvez utiliser une lingette antiseptique.

Pour information, l’isopropanol (alcool isopropylique) est un alcool utilisé pour la désinfection, mais aussi comme antiseptique. Attention tout de même, ce composé chimique est inflammable et irritant. Il doit être maintenu loin de la chaleur et de toute flamme. Nous vous déconseillons également de le respirer, il provoque des maux de tête et des vertiges.

Pour votre souris ou votre manette de jeu, utilisez une lingette antiseptique ou un chiffon imbibé d’isopropanol, après l’avoir débranchée évidemment. Passez délicatement la lingette ou le chiffon sur l’ensemble. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec un chiffon microfibre ou un simple mouchoir propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *