NETTOYER ET DÉSINFECTER UN SMARTPHONE OU UNE TABLETTE

NETTOYER ET DÉSINFECTER UN SMARTPHONE OU UNE TABLETTE

Le smartphone est un nid à bactéries. Des études ont conclu qu’il y avait sur son écran plus de bactéries que sur une barre de métro ou une cuvette de toilettes… Pourtant, vous touchez votre smartphone en moyenne toutes les 10 minutes. C’est le problème de l’ensemble des écrans tactiles, en particulier les écrans des machines publiques comme les distributeurs de billets. Heureusement, si vous ne pouvez pas tout désinfecter, vous pouvez désinfecter votre smartphone.

  1. Pour éviter de rayer l’écran de votre smartphone, il va falloir être précautionneux !
  2. Nous vous déconseillons d’utiliser un produit lave-vitre, un détergent ménager, de l’air comprimé, un aérosol, un solvant, de l’ammoniaque ni un produit abrasif ou contenant du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) pour nettoyer votre smartphone ou votre tablette. Les écrans tactiles sont souvent protégés par un revêtement oléophobe. Si vous faites une mauvaise manipulation, vous risquez de dégrader ce revêtement très utile ;
  3. Débranchez tout et éteignez votre smartphone ou votre tablette ;
  4. Lavez-vous les mains ;
  5. En fonction de votre smartphone, vous pouvez utiliser une lingette antiseptique ou un chiffon imbibé d’isopropanol. Vous pouvez également utiliser un gel à base d’alcool sur une feuille d’essuie-tout propre ;
  6. Enfin, passez un chiffon en microfibre en formant de petits cercles. Pour laver le chiffon en microfibres, trempez-le dans l’eau chaude avec du savon. L’eau chaude sert à ouvrir les fibres et libérer la saleté contenue dans les microfibres. Ne lavez pas votre écran tant que le chiffon n’est pas complètement sec (ou légèrement humide) au toucher.

Pour éviter de le rayer ou de l’abîmer, vous pouvez également et simplement utiliser un chiffon en microfibre. Contrairement aux serviettes à base de papier, les chiffons en microfibre nettoient en douceur l’écran sensible de votre smartphone ou de votre tablette sans risque de le rayer.

Sachez que le revêtement Gorilla Glass de Corning qui équipe pratiquement tous les smartphones de haut de gamme est un verre minéral, un verre trempé d’alcali-alumino-silicates. Vous pouvez le nettoyer avec n’importe quel produit ménager sans risque. Néanmoins, certains constructeurs déconseillent les solutions citées plus haut. Si vous avez une protection d’écran, vous pouvez utiliser une lingette antiseptique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *